La plupart des propriétaires engagent un entrepreneur pour repeindre l’extérieur de leur maison. Suivez nos conseils pour vous assurer un travail de qualité, que vous fassiez repeindre votre maison cet automne ou au printemps prochain.

Rencontrez les pros.

Faites appel à au moins trois entrepreneurs différents pour votre travail. (Les amis et la famille sont de bonnes sources de référence.) Et soyez à la maison pour la première rencontre avec eux. De cette façon, vous saurez combien de temps chaque entrepreneur a mis pour évaluer l’état de votre maison. Plus il prend de temps, plus l’estimation que vous obtiendrez sera réaliste. Même un peintre expérimenté aura besoin de plus qu’une promenade rapide autour de votre maison. Demandez également à chaque entrepreneur la taille de son équipage et le niveau d’expérience des membres.

Indiquez vos attentes.

Le nombre de couches qu’un peintre applique n’est pas le seul facteur déterminant la qualité et le prix du projet. La préparation est également essentielle. Si vous voulez une surface exempte d’irrégularités dues à des travaux de peinture antérieurs, informez-en les entrepreneurs et soyez prêt à payer un supplément. Mais si vous pouvez vivre avec certaines imperfections, mettez-vous d’accord sur le niveau de préparation acceptable et sur ce qui ne l’est pas.

Obtenez des estimations.

Demandez un devis écrit à chaque entrepreneur. Il doit inclure une répartition de la main-d’œuvre, les coûts des matériaux, le nombre de couches d’apprêt et de peinture, la marque et le modèle des matériaux, et une description détaillée de la quantité de préparation de surface qui sera effectuée.

Comment engager un peintre ?

Vérifiez les références et les travaux antérieurs.

Obtenez une liste de références de chaque entrepreneur et appelez-les pour connaître leur expérience avec le professionnel. Une histoire de références positives est un bon signe. Examinez également les travaux que les peintres ont effectués il y a plusieurs années pour voir comment leur travail se maintient. Utilisez des projets récents pour vérifier les compétences de leurs équipages actuels.

Considérez les informations d’identification. Avant d’embaucher quelqu’un, tenez compte de ses références. L’appartenance à un groupement de métiers ou d’entreprises locales, par exemple, n’est pas une garantie de travail de qualité, mais cela montre un niveau d’engagement et de fiabilité de sa part. Vérifiez également si le professionnel possède la ou les licences appropriées. (Vous trouverez les informations de licence dans votre état sur le site de référence de licence de l’entrepreneur. Vérifiez également auprès du Better Business Bureau, du bureau du procureur général de votre état ou d’une agence locale de consommation pour savoir si l’entrepreneur a des antécédents de plaintes non résolues.

Obtenez un contrat complet.

Le contrat doit inclure toutes les informations clés de l’entrepreneur : nom, adresse, numéros de bureau et de cellule, et numéro de licence, ainsi que tous les détails figurant dans l’estimation. Assurez-vous que le contrat indique clairement ce qui est et n’est pas inclus dans le travail.

Obtenez une copie des attestations d’assurance responsabilité civile et accidents du travail du peintre. S’il n’a pas de couverture, vous pourriez être accusé si, par exemple, l’équipage fait tomber une échelle sur la voiture de votre voisin ou si un membre de l’équipage se blesse au travail.

Demandez une garantie.

Le peintre doit promettre de corriger tout écaillage, pelage, cloquage, écaillage ou décoloration ou farinage excessif qui se produit dans les deux ans suivant la fin du travail, sans frais ou à peu de frais. S’il vous dit que la peinture elle-même a une garantie, rappelez-vous que cela n’inclut pas la main-d’œuvre, qui est une proposition beaucoup plus coûteuse que le matériel.

Choisissez vous-même la peinture.

Votre peintre peut essayer de vous convaincre d’une peinture qu’il préfère, mais utilisez la finition que vous voulez. Consultez notre dernier rapport sur les peintures et teintures extérieures et consultez nos évaluations (disponibles pour les abonnés) pour trouver les meilleurs.

Cherchez du plomb. Si votre maison a été construite avant 1978, les anciennes couches de peinture pourraient contenir du plomb. Cela signifie que le peintre devra peut-être prendre des précautions supplémentaires pour éviter tout danger. Voir « Faire sortir le plomb » pour plus d’informations.

Résistant.

Enfin, ne versez pas d’acompte important et retenez le paiement final, généralement de 10 à 15 %, jusqu’à ce que vous soyez entièrement satisfait du travail.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Connexion

Enregistrez vous

Réinitialisez votre mot de passe

Renseignez votre identifiant ou votre adresse mail. Vous allez recevoir un mail pour créer un nouveau mot de passe.