Il y a toujours des petits travaux à effectuer dans un domicile et on ne se sent pas capable de les mettre en œuvre.

Tout le monde n’a pas le temps ou les compétences pour faire des réparations de plomberie ou d’électricité.

La mise en peinture d’une pièce demande des savoir faire particulier et une disponibilité pour obtenir un résultat satisfaisant.

Ou tout simplement, vous avez mieux à faire que de réaliser vos travaux domestiques.

Trouver un artisan professionnel est la solution que vous avez choisie.

Comment éviter les situations de conflits avec l’artisan ou l’entreprise et comment choisir le professionnel du bâtiment qui correspond au chantier ou à la réparation qui vous est nécessaire ?

Vous n’êtes plus seul, suivez le guide pour contacter un artisan de confiance pour engager les travaux !

Le bouche-à-oreille pour trouver votre artisan.

Tous les artisans vous le diront, le bouche-à-oreille est la meilleure des publicités pour une entreprise. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre entourage si personne ne connaît une entreprise fiable pour réaliser les travaux ou la construction que vous désirez.

Les sites spécialisés d’artisans.

Il est facile de consulter les sites de mise en relation trouvés sur les moteurs de recherche comme Google et demander des devis. Quelles sont les particularités d’un site sérieux et efficace.

Remplace le bon vieil annuaire papier.

Ils sont nés dans l’apparition d’internet et profitent de la disparition des annuaires que nous distribuait la compagnie de téléphone nationale chaque année. Ils proposent de vous mettre en relation avec un ou plusieurs artisan pour obtenir des devis qui correspondent à vos travaux.

La mise en contact avec le professionnel doit être gratuite et directe sur le site.

En plus de la gratuité pour le futur client, il faut que la mise en relation soit le plus direct possible. Afficher directement le numéro de téléphone ou le site internet sur la page description de l’entreprise et un gage de sérieux. En effet, beaucoup de sites spécialisés qui affichent la mise en relation obtiennent une commission sur les affaires qu’ils apportent aux sociétés. Aussi ils n’affichent pas directement les coordonnées pour les revendre aux entreprises.

Aussi il est préférable de consulter un site qui regroupe à la fois les numéros de téléphones et/ ou le site internet de la société. (artisanonline.fr)

Les résultats des moteurs de recherche.

Dans de nombreux sites (et les moteurs de recherche n’échappent pas à la règle) les avis peuvent être faussés par des avis déposés par l’entourage direct de l’entrepreneur ou même dans certains cas directement acheté pour créer une notoriété artificielle à l’entreprise. Méfiez-vous des entreprises qui n’affichent pas d’avis négatif ou au moins mitigé sur les qualités de l’artisan que vous désirez contacter.

Quels critères pour trouver un artisan compétent ?

Un devis clair et détaillé.

Une entreprise artisanale digne de ce nom doit vous fournir un devis détaillé pour une compréhension optimale. Il doit apparaître d’une part les fournitures et d’autre part la main-d’œuvre nécessaire à l’intervention que vous lui demandez.

Le devis doit également comporter des mentions obligatoires.

Des garanties et des certifications.

L’artisan doit également vous fournir les attestations d’assurances à jour.

Des références clients.

Dans la négociation, bien souvent un artisan peut mentionner des travaux qu’il a déjà réalisés pour d’autres clients. Quand c’est possible n’hésitez pas à prendre contact avec ceux-ci pour obtenir un témoignage de travaux réalisés.

Comment éviter les arnaques ?

Même si ce ne sont pas des arnaques, il faut se garder de confier vos travaux à un artisan au hasard.

Trouver une solution

Les numéros sur flyer appel d’urgence.

Bien souvent ou trouve dans notre boîte aux lettres des publicités ou des flyers pour les situations d’urgences. On y trouve les numéros des forces de l’ordre, les numéros médicaux et les numéros des entreprises spécialisés dans le dépannage.

Sur ces publications on trouve bien souvent des entreprises multiservices qui sont à l’affût pour réaliser de bonnes affaires avec des clients qui sont dans l’urgence de la panne et qui se retrouvent coincés avec un interlocuteur malveillant.

Le premier sur la liste.

Dans les années 80, beaucoup d’artisans choisissaient le nom de leur entreprise pour apparaître dans les premières positions de l’annuaire papier. Cette technique et encore appliquée par certain et la méthode du 21eme siècle et d’apparaître dans les résultats publicitaires des moteurs de recherche.

Même si toutes les entreprises qui utilisent ce système ne sont pas défaillantes, il convient de contrôler le sérieux de l’artisan que vous allez embaucher pour faire vos travaux.

Un artisan qui ne pose pas de questions !

Pour faire un devis le plus juste possible, un artisan doit vous poser suffisamment de questions pour mesurer la quantité de main-d’œuvre et la quantité de matériel nécessaire au chantier que vous lui demandez.

N’espérez pas obtenir un devis de travaux sans visite du chantier à effectuer. Pour certains chantiers, l’artisan professionnel pourra vous demander des visites supplémentaires pour vous présenter des échantillons et les mettre en situation, prendre des mesures complémentaires en fonction des éléments que vous lui demandez pour établir le devis le plus adapté en fonction de vos projets de réalisation immobiliers.

Le temps de réflexion.

Un artisan qui vous presse pour réaliser les travaux, c’est un artisan qui a :

Soit un créneau limité dans le temps dû a un planning chargé (un bon artisan est souvent débordé).

Soit il est pressé de faire affaire avec vous pour réaliser du chiffre-d’affaire et d’honorer les charges nombreuses d’une entreprise. Dans ce cas c’est peut-être signe d’un volume d’activité faible. Les causes peuvent être le démarrage de l’entreprise ou alors une perte de confiance de ses clients qui ne le font plus travailler.

Dans tous les cas, vous devez bien sûr respecter le planning de l’entreprise, mais vous devez également avoir un temps de réflexion pour la signature du devis et faire réaliser les travaux de rénovations que vous envisagez.

Conclusion :

Dénicher un artisan de confiance à proximité est le souhait de tous les rénovateurs immobilier. Vous avez maintenant la connaissance des éléments essentiels pour faire votre choix éclairé.

Trouvez votre artisan près de chez vous

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Connexion

Enregistrez vous

Réinitialisez votre mot de passe

Renseignez votre identifiant ou votre adresse mail. Vous allez recevoir un mail pour créer un nouveau mot de passe.