Ou comment obtenir le meilleur prix pour vos travaux de rénovation ?

C’est décidé, votre maison mérite bien un rafraîchissement ou des transformations.

Vous avez déjà contacté quelques artisans pour effectuer les travaux de vos rêves, mais comment savoir si les prix qui sont sur les devis ne sont pas trop élevés et surtout, comment négocier pour obtenir le meilleur prix ?

Soyez précis dans votre demande de travaux de rénovation.

Pour que l’artisan vous fournisse un devis qui vous convienne il lui faut le plus d’information possible que vos projets.

Imaginez le résultat que vous désirez obtenir en termes de forme, de couleur, de matériaux.

Consultez des magazines ou des sites internet et présentez des exemples du résultat à obtenir.

Renseignez-vous sur la possibilité d’utiliser une technique particulière, sur la possibilité d’utiliser les matériaux que vous avez choisis.

Quelques fois certaines techniques sont coûteuses à mettre en œuvre pour un rendu qui peut être fourni par une autre méthode.

Les artisans que vous consultez sont des spécialistes et ils sauront vous conseiller le meilleur choix pour satisfaire vos attentes.

Bien définir la qualité des matériaux pour vos travaux de rénovations.

Avez-vous besoin d’une salle de bains en marbre de carrare ?

Définissez au mieux la qualité des produits qui vont entrer dans la composition des travaux d’aménagements que vous envisagez.

Pour avoir une idée précise du rendu du mobilier, déplacez-vous dans les magasins pour constater la qualité des finitions.

Si les devis que les entreprises vous soumettent sont trop élevés, vous pourriez envisager de revoir la qualité à la baise. Quelques fois en changeant de marque ou de fournisseur il est possible de garder un résultat visuel équivalent pour une somme moindre.

Comparez au minimum trois devis de travaux pour votre maison.

La concurrence est saine.

Quand votre décision est prise et votre cahier des charges prêt, demandez plusieurs devis pour votre rénovation.

Veiller à bien présenter vos demandes avec les mêmes spécificités pour que les artisans puissent vous fournir des devis pour la même chose. De cette manière, vous pourrez comparer ce qui est comparable.

Un devis peut varier de manière importante si les matériaux utilisés coûtent du simple au double.

Votre devis peut également varier en fonction du temps de réalisation demandé.

Si un artisan vous propose un devis de travaux avec les éléments qui ne respectent pas ce que vous lui demandez, n’hésitez pas à lui demander de revoir sa copie.

Proposer de faire une partie des travaux de rénovation

Les devis qui vous sont présentés sont trop élevés pour votre budget ?

Vos besoins ou vos ambitions vous conduisent à établir un cahier des charges trop important et les devis que les entrepreneurs vous présentent sont trop chers pour votre budget.

Une solution pour réduire le prix de la facture peut être de faire une partie des travaux vous-même.

Vous envisagez d’installer une piscine ? Vous pouvez proposer de faire le terrassement.

Vous voulez refaire la décoration de votre salon ? Vous pouvez proposer d’enlever ce papier peint hideux que vous ne supportez plus.

Vos travaux vont générer des gravats ? Vous pouvez proposer de faire l’évacuation vous-même

Certains artisans acceptent d’abandonner une partie du devis pour que vous réalisiez vous-même ces actions.

Attention toutes fois ! Il est important que les travaux que vous vous proposez de réaliser soient effectués correctement et dans un planning défini avec l’entrepreneur.

Exemple :

Vous décidez de décoller le papier peint mais vous faites des trous dans le mur. L’artisan va devoir reprendre l’état de surface pour que le résultat soit convenable et ce travail à un coût.

Vous décidez de faire le terrassement de votre future piscine, mais par manque d’habitude, vous avec mal estimé le temps nécessaire ou le terrassement présente des défauts de planéité ? L’artisan va devoir décaler son planning ou faire des ajustements de planéité. Ce travail à un coût.

Un autre aspect est la garantie de votre artisan. Imaginez que vous décidiez de faire une partie des fondations de votre maison. Est-ce que l’assurance décennale de l’artisan peut toujours couvrir le travail de l’entreprise ?

Choisir la bonne saison pour faire des travaux de rénovation

Vos travaux ne sont pas urgents ?

Vous avez là un bon axe de négociation à proposer à l’entreprise qui va réaliser les travaux de rénovation pour votre maison.

Si vous fournissez les matériaux pour réaliser les travaux, prévoyez en avance pour acheter lors des périodes de soldes ou de promotions.

Attention de n’acheter que des fournitures qui seront suivies par le fournisseur. En cas de mauvaise estimation des quantités vous pourriez être amené à acheter quelques éléments supplémentaires au dernier moment et imaginez votre déception si la référence que vous avez déjà achetée n’existe plus.

L’artisan peut avoir des périodes d’activité plus calmes et il peut accepter de faire un effort sur le prix pendant cette période.

Il peut aussi travailler sur vos travaux pendant que d’autres sont arrêtés pour diverse raison. Il attend qu’un confrère finisse sa partie, il attend le versement d’un acompte pour un autre chantier.

Dans ce cas, prévoyez sur le devis une date de fin des travaux pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les aides et les subventions en cas de travaux dans votre maison.

La solution royale pour faire baisser le coût de rénovation de votre habitation est de vous renseigner sur l’existence de subventions ou d’aides.

Beaucoup de travaux pour la rénovation, quand ils sont liés à l’économie d’énergie, peuvent être aidés ou subventionnés par des organismes en montant le dossier qui convient.

Renseignez-vous sur ses possibilités auprès de votre mairie, département ou plus simplement sur le web.

Êtes-vous un bon négociateur en travaux immobilier ?

Enfin la négociation proprement dite.

Ayez un objectif de négociation réaliste, en fonction de votre région, de la période de l’année ou tout simplement de l’artisan qui vous a fourni le devis, il existe une marge acceptable.

Le pourcentage de négociation varie bien souvent entre 5% et 15%.

Pour obtenir satisfaction, votre interlocuteur ne doit pas se sentir lésé. Réfléchissez à une contrepartie en échange de la remise sur le prix de vos travaux.

Une bonne négociation est un accord gagnant/gagnant. Pourquoi ne pas demander à l’entreprise de réaliser un chantier supplémentaire et obtenir une ristourne sur la totalité de vos deux demandes.

Une solution aussi peut être de le conseiller à votre entourage. Cette solution peut intéresser un artisan qui lance son entreprise.

Vous avez là quelques pistes de réflexion pour diminuer le budget des rénovations de votre appartement.

Mettez-les en œuvre et n’oubliez pas que votre artisan est une source de conseils avisés. Quand il refuse une option son argumentation est souvent justifiée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Connexion

Enregistrez vous

Réinitialisez votre mot de passe

Renseignez votre identifiant ou votre adresse mail. Vous allez recevoir un mail pour créer un nouveau mot de passe.